Skip to content

Biologistes, faut il avoir sa base de données en local ou chez un hébergeur ? Inconvénients et avantages

« Biologistes, faut il avoir sa base de données en local ou chez un hébergeur ? Inconvénients et avantages »

Aujourd’hui nous traiterons une question d’actualité ! En effet, vous avez sans doute entendu parler des récents incidents qui sont arrivés chez OVH Cloud. Le célèbre prestataire d’hébergement français a vu une partie de ses serveurs partir en fumée lors d’un incendie, détruisant l’un de ses centres de données à Strasbourg et en endommageant un deuxième. De nombreux sites et bases de données se sont retrouvés indisponibles suite aux incidents du 10 mars.

Touchant encore plus particulièrement les clients d’OVH n’ayant pas opté pour des options et/ou des solutions de back-up, l’incident a remis sur la table des questions autour de l’hébergement : Peut-on faire confiance à l’hébergement de nos données chez un hébergeur lorsque l’on voit que même l’une des plus grosses entreprises du secteur peut connaître des déconvenues ?

Chez IBC, nous avons l’habitude de travailler aussi bien à la mise en place de base de données stockés chez un hébergeur qu’en local et nous essaieront de vous donner les avantages et inconvénients de ses solutions.

!! Rassurez-vous, nous ne sommes pas alarmistes, que ce soit en ligne ou en local, il existe des solutions pour assurer la sécurité de vos données !

Stockage chez un hébergeur

Aucun texte alternatif pour cette image

La première raison d’opter pour un stockage chez un hébergeur est certainement la possibilité d’avoir accès à des solutions de partage de données sans avoir à investir dans du matériel et dans une maintenance trop importante. En passant par des prestataires tels que OVH, 1&1 ou encore Gandhi, vous ferez appel à une entreprise déjà équipée qui met à votre disposition ses serveurs pour l’hébergement de vos données.

Se présentant sous forme d’abonnement/location de serveurs, leurs offres vous permettent de sélectionner une solution adaptée et évolutive pour vos données. Proposant également différents services venant en complément de l’hébergement de vos données, les solutions qu’ils mettent en avant sont souvent avantageuses en termes de coût à court terme lorsqu’on fait la comparaison avec un hébergement en local. Vous bénéficiez de la maintenance et des mises à jour de sécurité effectuées par le fournisseur et comme les frais sont mutualisés entre les différents clients, l’hébergement chez un hébergeur est souvent plus rentable.

L’un des gros avantages du stockage de vos données chez un hébergeur est de vous permettre d’avoir facilement accès aux données que vous soyez sur votre lieu de travail ou en déplacement. Si vos projets de bases de données nécessitent du travail multi-équipe ou de permettre à des utilisateurs extérieurs à votre entreprise de se connecter, cela pourra être la solution la plus adaptée pour démarrer rapidement.

Le Cloud (hébergement en ligne de vos données, la formule proposée par la plupart des hébergeurs) se révèle être un atout pour les entreprises souhaitant concevoir un nouveau service sans avoir à investir dans des infrastructures lourdes comme cela était le cas auparavant. De plus, l’accès à ces services nécessite seulement une connexion internet.

Attention, si vous avez des données sensibles, tel que des données patients, il faudra choisir un hébergeur ayant reçu un agrément pour accueillir ce type de données, vous protégeant à la fois légalement et offrant des garanties supplémentaires contre les cyberattaques.

Un hébergement en ligne peut justement être la cible de cyberattaques ou d’incidents (bien que rarissime) comme ceux ayant eu lieu chez OVH. Il existe des moyens de se prémunir de ce genre de soucis en minimisant les pertes : choisissez toujours des solutions de Back-Up régulières. Cette option indispensable consiste à avoir des sauvegardes à des intervalles de temps précis (définissez quelle espace de temps représente une perte handicapante pour votre entreprise) sur un serveur indépendant de celui sur lequel est hébergé la base de données que vous exploitez. Soyez rassurés, tous les hébergeurs sérieux peuvent vous proposer des options de back-up simple à mettre en place.

Stockage en local 

Aucun texte alternatif pour cette image

L’avantage du local, c’est que vous avez le contrôle total de vos données. A vous de choisir et de vous faire accompagner par des professionnels pour construire votre base de données local et les infrastructures associées. Vous aurez une plus grande liberté sur les solutions de stockage à employer, mais il faudra aussi prendre en compte le fait que le stockage en local a un coût :

Comptez donc dans vos postes de dépenses une partie pour les serveurs, également des coûts d’infrastructure (il faudra prévoir un espace pour héberger vos propres données) et des coûts liés aux opérations de maintenance et de sécurité qu’il faudra peut-être internaliser. Il vous faudra une salle serveur réfrigérée et hautement technologique pour éviter les départs d’incendies.

Si vous souhaitez que vos données ne soient accessibles que sur le réseau de l’entreprise, c’est certainement la solution qu’il faudra adopter.

A vous de mettre en place les garanties de sécurité nécessaires à l’hébergement de vos bases de données en local. Vous travaillez peut-être au sein d’un laboratoire, d’une biotech ou d’une entreprise dans les secteurs de la santé, réfléchissez bien à la valeur de vos données et ce que peut représentez une perte ou un vol !

Comme pour le stockage en ligne, il faudra aussi penser à adopter des solutions de back up. Chez IBC, nous conseillons d’avoir au moins deux serveurs pour assurer la sécurité de vos données. Un serveur pour l’exploitation de vos données en direct, et un serveur pour effectuer les sauvegardes. Cette solution déjà sécuritaire vous permettra d’assurer la fiabilité de votre système de stockage. Il sera toujours possible de rajouter un troisième serveur pour une sécurité renforcée.

Avoir une meilleure maîtrise de ses données, c’est aussi pouvoir éviter plus facilement les attaques. Si vos données sont particulièrement sensibles, un hébergement sur votre propre réseau local coupé des accès extérieurs sera certainement un élément déterminant dans le choix du type d’hébergement à privilégier.

Petite remarque, un hébergement local pourra aussi vous permettre de partager en ligne vos données si vous le souhaitez. Si vous décidez que des utilisateurs en dehors de vos réseaux locaux aient accès à vos bases de données, la différence à faire par rapport au choix d’une solution de stockage chez un hébergeur se fera principalement au niveau de maîtrise que vous souhaitez avoir sur votre infrastructure data.

En résumé :

Avantages hébergement en ligne (cloud) :

Évolutivité des solutions

Prix

Facilité du partage de données

Solution Clé en Main (Maintenance, Mise à jour de sécurité)

Avantages hébergement local

Maîtrise de vos données

Choix de l’infrastructure

Maître de sa sécurité (possibilité de se couper des accès extérieurs)

Chaque solution a ses avantages et à vous d’opter pour celles qui correspond le mieux à votre projet. Définissez les éléments les plus importants dans votre stratégie de consultation et de partage de données et choisissez la solution la plus adaptée.

Aucun commentaire pour l'instant, ajoutez votre avis ci-dessous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *